top of page
Gevorgyan Samson joaillier créateur fond

Histoire de la création de la marque 

  L’art de la joaillerie m’accompagne depuis mon enfance, il coule dans nos gênes, de génération en génération.

  Le premier joaillier de notre famille fut mon arrière-grand-père ; son fils, mon grand-père, eut une autre passion, et cependant l’amour de l’art joaillier se transmit à mon père, puis à moi. C’est ainsi que la troisième génération de notre famille continue à créer des articles uniques de joaillerie, et aujourd’hui, enfin, j’ai la possibilité de révéler ce talent unique, de créer une marque fondée sur le travail des maîtres que furent mon arrière-grand-père et mon père.

  Aujourd’hui ELEGANCE GS est un rêve devenu réalité, aux fondements solides, qui grandira, évoluera et fera le bonheur des clients, qui trouveront dans ces magnifiques œuvres d’art le fruit de l’esprit et des mains de leurs créateurs.

Gevorgyan Samson

Gevorgyan samson

   Gevorgyan Samson est né en 1981 dans la ville d'Erevan, République d'Arménie (URSS).
Dès sa plus tendre enfance, à l’âge de 11 ans, il a suivi des cours à l’école des arts décoratifs.
   En 1996 il est entré à l’École des Beaux Arts, à la Faculté de dessin et de peinture Panos Terlemezian d’Erevan.
   En 1999 il a été admis à l’Académie des Beaux Arts d’Erevan, dans la Faculté des Arts Appliqués.
Tout jeune déjà le monde de la joaillerie, des pierres et métaux précieux s’est emparé de lui. Par la suite son destin l’a mené à être le continuateur de la tradition familiale. Qui d’autre que son père, Gevorgyan Raf pouvait le diriger et lui enseigner l’art de la joaillerie, lui qui était membre de l’Union des Artistes de l’URSS ? L’étude du dessin et de la peinture l’ont aidé à acquérir rapidement le savoir-faire du joaillier ; des maîtres de cet art, Fabergé, Pozier, Sazinov, lui ont servi de modèles. 

   En 2001 il part avec sa famille pour s’installer à Moscou, en Russie.A Moscou débute sa carrière de joaillier, il y réalise ses premières œuvres originales. Modestes, mais originales.Après quelque temps il commence à travailler avec son père.Son apport à l’œuvre de son père devient partie intégrante du processus. Esquisses, sculptures, travail à la main. Il aime dans le travail de son père ce que celui-ci lui disait toujours : il faut viser la perfection ; une vie ne suffit pas pour connaître tous les secrets de l’art de la joaillerie.
  Depuis son enfance GS connaît Saint-Pétersbourg, la plus belle ville de Russie, il admire la beauté de cette ville et de ses bâtiments, ses palais, et de l’Ermitage, le Louvre de Russie, et Petrodvorets, le Versailles russe. Mais à l’instar de chaque artiste et créateur, il est attiré par Paris, la France, le pays des impressionnistes et de René Lalique.
  En 2011 il décide de s’installer définitivement en France et de changer de vie en devenant artiste joaillier.Son itinéraire de créateur commence en 2014 à Paris, ville qui l’attirait tellement, et il travaille avec des maisons comme Hermès, Boucheron, Van Cleef. 
  Disposant déjà d’une belle expérience dans l’art de la joaillerie, il étudie les arcanes françaises de la joaillerie.
  Aujourd’hui GS a créé sa marque, « Élégance GS », dans laquelle il présente ses créations pour hommes et femmes, il est l’auteur de toutes les œuvres présentées.Son but est de se démarquer par son originalité et de créer des objets qui traceront un sillage dans l’océan du monde du raffinement.

Une tradition familiale, un savoir faire transféré de père en fils 

Gevorgyan Raf joaillier orfèvre père de

Gevorgyan Raf

Gevorgyan Raf

  Le père de Samson (Raf Gevorgyan) est né à Bakou (URSS) en 1940 dans une famille Arménienne, son père s’appelait aussi  Gevorgyan Samson et était médecin militaire. 

Raf Gevorgyan est entré en 1960 à l’institut de médecine de Leningrad. 2 ans plus tard il se désintéresse de la médecine et s’enflamme pour l’art.

  L’amour de l’art le pousse à étudier les toiles des grands maîtres, passant des journées entières au musée de l’Ermitage pour étudier El Greco, Goya, Rembrandt, l’école hollandaise, les français, les classiques, le post-impressionnisme, etc.

En 1962 il laisse tomber l’institut de médecine et se dirige vers l’Institut de théâtre et de musique de Leningrad, à la faculté de créateur-sculpteur de marionnettes. Mais il n’y reste pas longtemps et entre au studio de cinéma « LENFILM ». 

  Le père de Raf Gevorygyan (Gevorgyan Samson), médecin militaire, rêvait que son fils continue son œuvre et devienne également médecin, mais il était plus attiré par la voie qu’avait suivie son grand-père, Gevorgyan Melik, joaillier-armurier. 

  En 1977 Raf Gevorgyan prend la décision de revenir en Arménie, sa patrie historique. Il y rencontre sa future épouse. La même année il entre à l’Usine de Souvenirs d’Erevan (comme spécialiste de filigrane), où il travaille 2 ans et demi. 

  En 1989 il devient membre de l’Union des Artistes de l’URSS. Il travaille beaucoup, participe à de nombreuses expositions dans les pays de l’URSS et dans des autres pays. 

Il voit grandir son fils (Samson Gevorgyan) lequel dès 6 ans participe à la création joaillière. Il le met à l’essai et le voit prendre plaisir à scier et à affuter. 

  Année après année le père réussit à entrainer son fils, celui-ci ne peut envisager aujourd’hui de vivre sans l’art de la joaillerie. 

  En 2001 Gevorgyan Raf part à Moscou avec sa famille, il y poursuit son activité professionnelle. Il travaille avec des maisons comme « Master Rossia », la maison de la joaillerie espagnole « Carrera y Carrera », la boutique Fabergé, etc. 

  À l’heure actuelle Gevorgyan Raf est heureux de voir son travail porter ses fruits, car son fils continue la tradition familiale.  Dans la galerie

« Héritage » vous pouvez découvrir les travaux de Gevorgyan Raf réalisés à différentes périodes. 

Héritage

Héritage
Info
bottom of page